jeudi 24 septembre 2009

Les Glénans







Nous voilà parti sur l'archipel des Glénans avec totof, cécile, totor, anne laure et moi.C'est Archipel est composé de petits îlots de sables blancs et d'eau turquoise. On prend la navette à Benodet et après 2h15 de traversée on arrive sur ce superbe archipel. Vous noterez le sourire de Victor au moment du départ, il a l'air content d'être sur le bateau pour sa première sortie en mer. Malheureusement, il risque de s'en souvenir toute sa vie. Histoire: Donc, le voyage aller se passe pour le mieux du monde, mer calme, léger soleil, un peu de vent, on est très bien sur le pont à profiter de l'air marin et du paysage. On arrive aux Glénans, on se pose sur une île pour se promener. Vers 16h on se dirige vers l'unique bar de l'île ( 30 habitants sur l'île) pour prendre crêpes et chocolat chaud pour les filles, bib' pour totor, bières et Ty punch pour totof et moi. (ces petits détails auront toutes leur importance par la suite) 17h le bateau repart pour un tour des diférentes îles et des fonds sous marins grâce à une coque transparente. La mer est légèrement agitée, le temps se couvre. On termine le tour de l'achipel et on repart en direction de la terre ferme. il est 17h30. Tout le monde prend sa place dans le bateau, personne sur le pont, la pluie arrive. J'en profite pour faire un petit somme au son des "olé" "olé" "olé" des passagers qui s'amusent de la mer qui s'agite. 18h, Anne Laure me réveille: " Mais billy, réveille toi, aide totof, Vicor est malade". Réveil en sursaut, je dormais comme un bébé. Mais qui le parle, je ne vois personne, Anne Laure étant allongée sur le fauteuil. " Aide totof, avec Cécile on peut pas bouger, on est malade". Et là, je jette un coup d'oeil sur le reste du bateau, plus un bruit, terminé les "olé" "olé" "olé". Je vois les membres d'équipage qui s'affèrent à distribuer les sacs à gerbe, la plupart des passagers est cloué à son siège. L'apocalypse. Je regarde par la fenêtre, des creux de 3m50 ( annoncés de la bouche du capitaine). ça tangue pas mal effectivement. Je me retourne vers mon ami et là effectivement Victor n'est pas très en forme, il a du vomi partout et ressemble de plus en plus à Casper le fantôme. Cécile se lève d'un coup et par en corant vers l'arrière du bateau, on ne la reverera pas du trajet. J'aide totof à déshabiller Victor, pas de change, on lui enfile le pull de cécile. L'hotesse arrive, totof demande un chocolat chaud pour Victor, pas sûr que ce soit une grande idée. Le pauvre, il est dans un état. Le chocolat arrive et rebelotte, il vomit tout. Plus de change encore, je lui enfile mon blouson. Totof demande alors de l'eau, et ça arrive de suite. Idée lumineuse de totof: " j'ai l'impression qu'on peut demander n'importe quoi à l'hotesse, c tellement la panique, ça te dit uen petite bière". Perd pas le nord mon ami! Totof s'inquiète de Cécile, je pars à sa recherche. J'aperçois trois matelots qui s'affèrent avec des serpilières au pied de quelqu'un de couché: c'est Cécile, elle vomit! Il reste encore 30 minutes de bateau mais la mer se calme. On arrive enfin à Bénodet, les passagers plus blancs les uns que les autres sauf 2: Mon ami et moi. Pourquoi: le ty punch d'avant départ. Et oui, marin pêcheur ça ne s'invente pas. Bref, ça restera un moment inoubliable et je crois que Victor n'est pas prêt à retourner sur un bateau de si tôt.



Aucun commentaire: